En collaboration avec Dr. Lilian Ceballos - Pharmacologue - chercheur indépendant - enseignant à l'école lyonnaise des plantes médicinales.
Les origines de l’apithérapie
Depuis la préhistoire, les abeilles sont connues pour fabriquer ce qu’on appelle aujourd’hui les trésors de la ruche. Propolis, pollen, miel ou encore gelée royale sont de précieuses substances sécrétées, récoltées et transformées par les abeilles.
L’apithérapie est une technique ancestrale qui consiste à se soigner, ou à prendre soin de soi, grâce aux substances fabriquées par les abeilles. En effet, au cours de l'Histoire, l'homme a toujours utilisé des produits naturels constitués d'un mélange complexe de substances actives. En témoigne les fresques murales de la grotte de l'araignée (Près de Valence, Espagne) datées de 9000 ans représentant une femme récoltant du miel.
Source : ResearchGate
Les intérêts de l'apithérapie
L’apithérapie est donc une pratique qui consiste à utiliser les produits de la ruche à des fins thérapeutiques. Elle revêt un intérêt particulier dans, non seulement les pays riches, mais surtout dans les pays défavorisés.
"La disponibilité, l'efficacité et l'innocuité thérapeutiques des produits de la ruche en font un outil indispensable pour lutter contre les pathologies du XXIème siècle."
Dr. Lilian Ceballos
Les thérapies à base de produits naturels peuvent se présenter comme une alternative bénéfique.
Les bienfaits de la propolis en apithérapie
En utilisant la propolis, il s’agit de prévenir ou de guérir différents désagréments en effectuant des cures de plus ou moins longue durée.
La propolis est une ressource très riche en principes actifs, qui contribuent à booster l’organisme et renforcer ses défenses naturelles. Elle permet de retrouver tonus et vitalité en apportant différentes solutions à des petits maux du quotidien.
De plus, chaque produit de la ruche a également des vertus cosmétiques. La propolis est notamment un excellent purifiant pour la peau.
L'utilisation de la propolis en apithérapie
Par voie externe
Pour traiter l’herpès génital, accélérer la guérison des plaies de la muqueuse buccale, ou encore prévenir des caries, protéger la plaque dentaire, et traiter la gingivite.
Par voie interne
Pour prévenir et traiter les infections des voies respiratoire et autres infections parasitaires (infections intestinales et vaginales).